www.st-maurice.fr     

Saint-Maurice
lès-Châteauneuf

 

 

Autrefois et
aujourd'hui...

Les Faïences

 

 
Les Faïences du Sornin

 

Cet ouvrage raconte la vie de la « Manufacture de Poteries et faïencerie » de St-Maurice-lès-Châteauneuf de 1920 à 1924 puis celle des faïenciers qui ont continué l’activité entre 1924 et 1926. Il apporte un éclairage sur la création et l’existence de cette Manufacture éphémère.

 

On retrouve des faïences ordinaires « au coq », « à la rose », ornées de « fleurs », vaisselle usuelle comme à Charolles, mais aussi des pièces jaunes sans motifs ou aux décors de personnages ou d’insectes, ainsi que des pièces artistiques aux décors façon Longwy/Giens/ Delft, en camaïeu bleu ou jaune, aux décors japonisants.

 

Catalogue (21 x 29,7) de 176 pages, plus de 600 illustrations, il répertorie les pièces actuellement connues et analyse les différents modèles.

 

Edition limitée.

 

Pour tout renseignement

s’adresser à

Daniel DUROY

au 06 88 07 20 19

 

Assiette festonnée blanche te bleue
 
Le 15 avril 1920...
Messieurs Benoît MICHAUD et Emile FOURET fondent ensemble les Poteries du Sornin. Le 29 avril, 65 actionnaires les soutiennent et apportent les liquidités nécessaires.
     
Venant de la manufacture de Charolles...
le faïencier-peintre-céramiste Maurice DAGOT est le premier à souscrire. Il est le directeur technique de la nouvelle usine. Avec son père Hippolyte - artiste exceptionnel à qui l'on doit des pièces de Charolles superbes - ils organiseront l'atelier dans lequel va aussi travailler le beau-frère de Maurice, le modeleur suisse Paul GERBER.
 
Assiette blanche "au coq"
     
On retrouve...
des faïences ordinaires "au coq", "à la rose", ornées, de "fleurs", vaisselle usuelle comme à Charolles, mais aussi des pièces jaunes sans motifs ou aux décors de personnages ou d'insectes, ainsi que des pièces artistiques aux décors façon Longwy/Giens/Delft, en camaïeu bleu ou jaune, aux décors japonisants.
 
Assiette festonnée
     
Faïence blanche à la rose
 
Une comparaison
     
Comme pour le Charolles...
les Poteries du Sornin ont essaimé leurs faïences dans les centres de cure et de villégiature à la mode, si bien que l'on découvre à l'occasion de brocantes des pièces dans toute la France !
 
Vue de l'exposition 2007
     
Vue de l'exposition 2007
 
Vue de l'exposition 2007

 

 

 

Haut de page

 

 

 

Tous droits réservés. © 2012 - Site mis en ligne le 31-07-2012