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Saint-Maurice
lès-Châteauneuf

 

 

Autrefois et
aujourd'hui...

La mairie - Services

 

 
Le secrétariat de mairie

Horaires d’ouverture :

 

Mardi : 9h à 12h

Jeudi : 9h à 12h

Vendredi : 14h à 18h

Le 2ème Samedi du mois : 9h à 12h

 

Tél : 03.85.26.22.73
Fax : 03.85.25.05.44

 

 

E-mail :

 

 

La mairie
 
Le personnel
  • Secrétaire de mairie :
    Ingrid BONNETAIN
  • Agent Administratif :
    Laetitia BEAUVAIS
  • Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles : Françoise BOUILLOT
  • Agent affecté à la garderie, à la Cantine :    Katia NOBLET

  • Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles :
    Anne-Marie CHETAIL
  • Adjoint technique agent s’occupant de la cantine et autres travaux divers:
    Laurence CHETAILLE
  • Adjoint technique affecté à la voirie :
    Bernard DUMOULIN
  • Agent d’entretien des locaux :
    Brigitte PERRET

 

 

 

Les activités périscolaires

Depuis le 1er septembre 2014, la Commune a mis en place, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, des activités au cours desquelles différents animateurs interviennent :

·        Cyril FREY donne des cours de sport

·        Dominique BACCONNIER donne des cours de poterie

·        Chloé CARRENO donne des cours de zumba

·        Angéline CORRE va donner des cours de couture

·        Noah LAGOUTTE va donner  des cours de chant  et de musique

 

Pour respecter le taux légal d’encadrement, ces intervenants sont secondés par les agents communaux : Françoise BOUILLOT, Anne-Marie CHETAIL et Anne-Cécile BERERD.

23/02/2015

 

Services dispensés par le secrétariat de mairie
  • Recensement militaire, élections, urbanisme, permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, permission de voirie.

 

  • État-civil, délivrance d’actes, demande de carte nationale d’identité.

 

  • Déclarations agricoles diverses

 

  • Aide sociale (constitution des dossiers).

 

  • Photocopies – Renseignements divers.

 

Nouveaux habitants
Il est souhaitable que tout nouvel habitant se fasse connaître au Secrétariat de Mairie. Apporter le livret de famille. Se faire inscrire également sur les listes électorales.

 

Au départ de la commune
Il est conseillé de faire connaître à la Mairie la date du départ et la nouvelle adresse.

 

Résidents secondaires
Se présenter à la Mairie avec le livret de famille ou la carte d’identité et préciser l’adresse de la résidence principale.

 

Etat civil
Les extraits d’acte de naissance, de mariage ou de décès sont à demander à la mairie du lieu où a été établi l’acte (validité : 3 mois).

 

Déclaration de naissance
Elle doit se faire à la mairie du lieu de naissance dans les trois jours. La reconnaissance d’un enfant peut se faire à tout moment (avant la naissance, dès la naissance ou après), à la Mairie de la Commune du domicile ou du lieu de naissance.

 

Mariage
Il est célébré dans la commune où l’un des deux époux a son domicile. Les formalités sont à effectuer environ 2 mois avant la date choisie, auprès de la mairie du lieu du mariage.

 

PIECES A FOURNIR PAR LES FUTURS EPOUX :

 

  • 1 extrait d’acte de naissance établi depuis moins de 3 mois,
  • 1 justificatif de domicile,
  • Liste des témoins, etc. (renseignements auprès du secrétariat de mairie).

 

Décès
La déclaration de décès est effectuée par un proche à la mairie du lieu du décès, sous 24 heures. En cas de décès dans un hôpital, les renseignements concernant le transport du défunt à son domicile sont donnés par la mairie du lieu de décès. Ne pas attendre : les délais sont strictement limités.

 

Carte Nationale d’Identité
La carte nationale d’identité, est obligatoire pour tout voyage hors de France, même pour les enfants en bas âge. Elle est gratuite.

 

PIECES A FOURNIR :

 

  • 2 photos d’identité récentes, identiques, non coupées,
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de trois mois (uniquement en cas de perte, de vol ou si vous possédez une carte d’identité périmée depuis plus de 2 ans).
  • Un justificatif de domicile (facture par exemple), datant de moins de 3 mois.
  • L’ancienne carte.
  • En cas de perte ou de vol, des timbres fiscaux (à voir en Mairie)

 

La Carte Nationale d’Identité vous est remise personnellement en échange de l’ancienne carte (sauf cas de perte et vol).

 

DÉLAI D’OBTENTION : 3 SEMAINES.

DUREE DE VALIDITÉ : 15 ANS.

 

Passeport
Le passeport est un document de voyage individuel qui permet de prouver son identité. Toute demande de passeport conduit à la délivrance d’un passeport biométrique.

 

A noter : il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel.

 

Les demandes de passeports ne sont plus à effectuer en Mairie de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, voici les communes qui disposent d’une station dans les alentours : Digoin, Gueugnon, Charolles, La Clayette, Paray-le-Monial, Charlieu.

 

PIECES A FOURNIR (lors de la première demande) :

 

  • 2 photos d’identité récentes et identiques, tête nue, de face, sur fond clair et uni (format 35 x 45) non scannées.
  • 1 document officiel avec photographie (carte nationale identité, permis conduire, etc.
  • 1 copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois (en absence de Carte d’Identité délivrée depuis moins de 12 ans)
  • 1 justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

 

Tarifs des passeports biométriques :

 

  Si vous fournissez les photos Si la photo est réalisée en mairie via la « station »
Personnes majeures

86 €

89 €

Personnes mineures

De 15 ans à 18 ans

42 € 45 €

Personnes mineures

Moins de 15 ans

17 € 20 €

 

Duplicata de permis de conduire
Gratuit. (Imprimé à retirer en Mairie)

 

Extrait du casier judiciaire
Faire une demande écrite en joignant une photocopie du livret de famille, et une enveloppe timbrée à :

 

CASIER JUDICIAIRE NATIONAL

107, Rue de Landreau

44079 NANTES CEDEX 01

 

Recensement militaire
Tout citoyen (garçon ou fille) âgé de 16 ans, est tenu de se faire recenser à la mairie de son domicile dans le mois de son anniversaire. Une attestation de recensement sera remise (attestation nécessaire pour se présenter à un concours ou à un examen soumis au contrôle de l’autorité publique comme le permis de conduire, la baccalauréat . . .).

 

Certificat de concubinage
Ce document n’a pas de valeur juridique. Une simple déclaration sur l’honneur des deux concubins suffit.

 

Liste électorale
L’inscription sur la liste électorale n’est pas automatique (sauf pour les jeunes atteignant 18 ans au cours de l’année et jusqu’au dernier jour de février de l’année suivante).

 

vous devez vous faire inscrire avant le 31 décembre de l’année en cours pour voter à partir du 1er Mars de l’année suivante.

 

Pour les nouveaux résidents, la demande d’inscription entraîne automatiquement leur radiation sur la liste électorale de leur ancienne commune.

 

Le vote par procuration est possible en cas d’absence pour raisons professionnelles ou médicales ou pour congés annuels. S’adresser à la Gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail qui établira la procuration.

 

 

 

 

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